Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dépot du budget 2025 reporté? Matignon n'écarte pas l'hypothèse
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 14:59

Les services du Premier ministre s'en remettent à la décision du prochain exécutif, qui pourra, "s'il le souhaite", décaler les échéances prévues par le calendrier, dans les limites tracées par la Constitution

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Quand sera déposé le Budget 2025? Le gouvernement démissionnaire n'a pas l'intention de déposer le projet de loi de finances pour 2025 au Parlement au-delà du délai habituel, mais le prochain exécutif pourra le faire "s'il le souhaite", ont indiqué les services du Premier ministre.

Dans un article mis en ligne lundi matin, le journal Le Monde a affirmé que "l’exécutif étudi(ait) la possibilité de ne pas respecter la date fixée par la loi, le 1er octobre, pour transmettre le projet de loi de finances au Parlement."

Règle des 70+5 jours

Un éventuel report lié au délai de nomination inhabituellement long d'un nouveau Premier ministre et qui serait une "première dans l'histoire récente", ajoute Le Monde.

En se basant sur une analyse juridique du secrétariat général du gouvernement (SGG), deux "sources au sein de l'exécutif" démissionnaire assurent au quotidien qu'"on peut déposer un budget une semaine, voire quinze jours après le 1er octobre", pour autant que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour examiner le texte et que le Conseil constitutionnel ait au moins cinq jours pour statuer sur les recours.

Sollicités par l'AFP, les services du Premier ministre indiquent que "contrairement à ce qui est écrit, le gouvernement n’envisage pas le dépôt du budget à une autre date que le 1er octobre", échéance fixée par la loi organique relative aux lois de finances (Lolf).

"Le SGG, dans l’analyse juridique citée par Le Monde , se borne à rappeler que la Constitution prévoit 70 jours d’examen du projet de loi de finances par le Parlement. Cela permet théoriquement au prochain Gouvernement, s’il le souhaite, de déposer le budget jusqu’à la mi-octobre au Parlement", développe Matignon.

"Mais ce n’est en rien une obligation et surtout ce n’est en rien une décision du gouvernement actuel", souligne-t-on encore à Matignon.

"Nous avons au contraire tout préparé techniquement de manière à ce que le gouvernement puisse arbitrer rapidement et déposer son budget dans les délais prévus par la loi organique", conclut-on de même source.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

Pages les plus populaires